La Fondation Prince Laurent soigne plus de 12.000 animaux par an dans ses cinq dispensaires de Belgique.

Les animaux y reçoivent des soins vétérinaires de grande qualité, la Fondation estimant que tout animal doit être soigné de la même manière quelles que soient les ressources de son maître.

La Fondation a passé en 2012-2013 des accords de partenariat avec les facultés de médecine vétérinaire des Universités de Gand et de Liège : les professeurs effectuent les soins vétérinaires en présence des étudiants de dernière année qui reçoivent ainsi une formation pratique.

Cette initiative vient déjà d’être reconnue par l’Association Européenne d’évaluation de l’Enseignement Vétérinaire qui a délivré à la faculté vétérinaire de Gand une mention d’excellence pour la formation clinique de ses diplômés.

Depuis 2012 la Fondation a aussi organisé à Bruxelles l’accueil et l’hébergement nocturne pendant les mois d’hiver, des sans-abris avec leur animal. Cette initiative a permis d’héberger en deux ans, une trentaine de SDF, dans des abris de chantier chauffés et confortables disposant de lits et de sanitaires.

Bien que reconnue d’utilité publique, la Fondation ne touche aucun subside de l’Etat pour ses dispensaires, ses ressources proviennent donc exclusivement des dons et de legs de ses membres et amis fidèles.