PROCEDURE D’INSCRIPTION

INSCRIPTION

Je souhaite inscrire mon animal de compagnie dans un dispensaire de la Fondation, par où commencer ? 

Premièrement, assurez-vous que vous répondez à toutes les conditions d’admission. Vous pouvez lire plus à ce sujet en cliquant ici. Si votre statut familial et vos limites de revenus sont en adéquation avec les conditions d’admission, vous pouvez inscrire votre animal à la Fondation, où celui-ci recevra des soins vétérinaires gratuits. Ensuite, vous devez composer un dossier indispensable pour l’inscription de votre animal de compagnie dans l’un de nos dispensaires. Toutes les informations concernant les documents nécessaires à votre inscription se trouvent ici. Si vous ne pouvez pas rassembler tous les documents, nous nous réservons le droit de refuser votre inscription. Les documents doivent être fournis le jour de l’inscription et aucune exception ne sera tolérée. L’inscription et la première consultation ont lieu le même jour. 

Je souhaite inscrire mon animal de compagnie en avril, pour quels mois dois-je fournir les documents attestants de mon revenu et paiement du loyer ? 

Le mois en cours au jour de l’inscription ne compte pas, vous devrez donc fournir les documents pour les mois de janvier-février et mars. 

Je réponds à toutes les conditions d’admissions et mon dossier est prêt mais je ne peut pas me rendre personnellement au dispensaire pour l’inscription. Puis-je envoyer quelqu’un d’autre à ma place ? 

Pour l’inscription, le propriétaire de l’animal doit impérativement être présent. Une fois inscrit, il est possible de donner une procuration écrite à un membre de votre famille ou un ami, qui amenera votre animal à la consultation à votre place. 

 

REVENUS

Le revenu maximal indiqué sur le site est-il brut ou net ?

La limite de revenu à ne pas dépasser pour pouvoir être inscrit à la Fondation Prince Laurent est exprimée en revenu net. 

Je suis pensionné mais mon conjoint travaille encore, quelle limite de revenu s’applique t’elle ? 

En tant que couple composé d’un pensionné et d’une personne active, vous entrez dans la catégorie « ménage de pensionnés ». 

Je vie seul mais mes enfants (jeunes-adultes) sont encore domiciliés chez moi, quelle limite de revenu s’applique t’elle ? 

Dans le cas où vos enfants sont encore domiciliés chez vous, vous entrez dans la catégorie « chef de famille ». Attention, si vos enfants ont un revenu celui-ci sera comptabilisé, donc additionné au vôtre. Si vos enfants majeures sont étudiants ou sans revenu, une attestation sera demandée (attestation de fréquentation scolaire par exemple).

Je reçois des indémnités de la mutuelle mais le montant varie chaque mois, puis-je m’inscrire à la Fondation Prince Laurent ? 

Oui, dans le cas ou le montant perçu varie, il faut que la moyenne des 3 derniers mois ne dépasse pas la limite de revenu. 

Je n’ai pas d’attestation de revenu officielle mais j’ai des reçus banquaires sur lesquels figurent mon salaire, est-ce accepté ? 

Malheureusement non, nous avons besoin d’une attestation officielle de votre organisme de paiement. Si vous n’avez pas d’attestation nous ne pourrons pas confirmer que vous entrez dans les conditions et inscrire votre animal. 

Je reçois / paie une pension alimentaire. Est-ce compris dans mon revenu ?

Non, la pension alimentaire que vous payez ou recevez n’entrent pas en compte dans vos revenus. 

Je reçois des allocations familiales. Est-ce compris dans mon revenu ?

Non, les allocations familiales que vous recevez n’entrent pas en compte.

Mon revenu est plus élevé que la limite mais je paie chaque mois des frais de médecins ou de traitements fixes ? Suis-je encore éligible ? 

Il est possible de faire une exception si vous avez des frais médicaux récurrents pour une maladie chronique par exemple. Vous devez pouvoir fournir une attestation de votre mutuelle résumant les frais des 12 derniers mois. Un douzième de ces couts sont ensuite soustrait de votre revenu mensuel, si ce montant entre dans les limites de revenus, vous êtes éligible. Le siège social de Fondation Prince Laurent est en charge de décider si le cas est une exception ou si les mesures habituelles d’inscription sont applicables.

Mon revenu est plus élevé que la limite mais je rembourse des dettes. Suis-je encore éligible ?

Une exception peut-être faite si les dettes sont en cours de remboursement via un médiateur de dettes. Celui-ci doit pouvoir fournir une attestation officielle. Les dettes de remboursement de loyer ne sont pas prises en compte. Le siège social de Fondation Prince Laurent est en charge de décider si le cas est une exception ou si les mesures habituelles d’inscription sont applicables. 

Ai-je besoin de documents particuliers si mes comptes sont gérés par un administrateur de bien ? 

Dans ce cas, vous aurez besoin de nous présenter une attestation écrite de votre administrateur de bien, autorisant votre inscription et les 10€ de frais d’inscription. 

 

SITUATION DE LOGEMENT

Je paie mon loyer directement à mon propriétaire « de main à main » et je reçois une preuve de paiement. Est-ce accepté ?

Non, malheureusement nous acceptons uniquement les extraits bancaires.

Je loue via un bail oral, quel document puis-je présenter pour mon inscription ?

En altérnative à un contrat de bail classique, nous acceptons une preuve de la garantie locative sur un compte bloqué à votre nom. Sur ce document figure votre nom et les coordonnées du propriétaire.

Je ne suis pas locataire mais je rembourse un emprunt hypothécaire. Est-ce une alternative acceptée ?

Si vous êtes en court de remboursement d’un emprunt hypothécaire et que vous pouvez fournir une preuve des coûts annuels et preuves de paiement, vous entrez alors dans les conditions d’admission pour une inscription. 

J’ai remboursé l’intégralité de mon emprunt hypothécaire, suis-je encore éligible ?

Non, pour rentrer dans les conditions d’admission vous devez être en cours de remboursement ou locataire. 

 

ANIMAUX DE COMPAGNIE

IDENTIFICATION

Mon animal de compagnie n’est pas encore pucé, que dois-je faire ?

Nos vétérinaires ne s’occupent que d’animaux identifié via une puce électronique. Si votre animal n’a pas encore de puce, nos vétérinaires sont dans l’obligation d’en placer une lors de la première consultation le jour de l’inscription. Nos vétérinaires s’occupe également de faire enregistrer la puce auprès de CatID et DogID (les banques de données officielles pour chats et chiens en Belgique). Le cout de la puce (et la pose) est de 20€, vous recevez ensuite le passeport officiel de votre animal de compagnie.

J’ai récupéré un animal et celui-ci est déjà pucé, est-ce que je peux l’inscrire à la Fondation ?

Pour inscrire un animal précédemment pucé dans l’un de nos dispensaires, la puce doit être à votre nom. Pour un changement de propriétaire, vous devez vous adresser directement à CatID ou DogID. Lorsque vous avez une attestation écrite de l’ancien propriétaire de l’animal, la démarche de changement de propriétaire est plus rapide. Si vous ne disposez pas de cette autorisation écrite, la démarche peut prendre de 2 à 4 semaines en fonction de la réponse de l’ancien propriétaire. 

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DogID
Tel: 02 333 92 22
E-mail: info@dogid.be
www.dogid.be

Helpdesk accessible tous les jours, de 8h00 à 20h00

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CatID
Tel.: 02 333 49 94 
info@catid.be
Helpdesk accessible tous les jours, de 8h00 à 20h00

J’ai récemment déménagé ou mes données reprises sur la puce ne sont plus à jour, est-ce grave ? 

Il est très important de garder les données sur la puce à jour car en cas de perte de votre animal, vous serez bien plus rapidement contacté si les informations sont correctes et que votre animal est retrouvé. Vous pouvez communiquer les changements dans vos données à nos collègues au dispensaire qui se chargeront de mettre votre dossier à jour auprès de CatID ou DogID.

 

TRAITEMENT

Mon animal a été opéré et doit porter une collerette, combien cela coute ?

Notre dispensaire vous prete gratuitement une collerette en échange d’une petite garantie. Lorsque vous rapportez la collerette, nous vous rendons l’intégralité de la garantie. Nos vétérinaires peuvent également vous proposer d’utiliser des chaussettes ou un t-shirt si votre animal n’est pas à l’aise avec le port de la collerette.

Il y a beaucoup de chats errants dans mon quartier, est-ce que la Fondation Prince Laurent peut les prendre en charge dans un de ces dispensaires ? 

Malheureusement la Fondation Prince Laurent ne prend pas de chats errants en charge. Nous vous encourageons cependant à prendre contact avec votre commune et à leur demander si elle dispose d’un budget pour les chats errants (c’est souvent le cas).

J’ai trouvé un chat ou un chien errant, puis-je le faire soigner dans un dispensaire ?

Premièrement, il faut contrôler si l’animal est pucé et peut être simplement perdu. Tous les vétérinaires peuvent lire la puce et consulter les informations enregistrées dessus (les frais éventuels chez un vétérinaire privé sont à votre charge). Si l’animal n’est pas pucé, que vous souhaitez l’adopter et que vous rentrer dans nos conditions d’admission, vous pouvez inscrire l’animal dans l’un de nos dispensaires. L’animal sera pucé à votre nom: vous deviendrez donc officiellement le propriétaire et serez responsable de son bien être.

J’ai trouvé un chien ou un chat qui n’est pas pucé ou référencé comme perdu. Je ne souhaite pas l’adopter. Où puis-je aller ?

Dans ce cas vous pouvez prendre contact avec la police locale ou la commune. Cliquez sur la région pour plus d’informations:

Flandre

Wallonie

Bruxelles

Ma chatte ou chienne attend une portée et est inscrite à la Fondation. Pouvez-vous également vous occupez de toute la portée ? 

Non, la Fondation Prince Laurent ne prend pas en charge le suivi des portées de vos animaux, même préalablement inscrits. La règle de deux animaux inscrits par personne reste d’application. 

Mon animal se trouve dans une situation d’urgence et doit être pris en charge en dehors des heures d’ouverture du dispensaire. Puis-je contacter la Fondation Prince Laurent ? 

Non, malheureusement les dispensaires de la Fondation ne sont pas des urgences et nous ne garantissons aucune prise en charge en dehors des heures d’ouverture. Même si vous êtes inscrit dans nos dispensaires, si une urgence arrive, vous devrez prendre contact avec un vétérinaire privé et les frais seront entièrement à votre charge. Les frais ne seront malheureusement pas remboursés. Si le vétérinaire privé estime que la prise en charge peut attendre le lendemain vous pourrez évidemment vous rendre dès la première heure dans votre dispensaire. Le suivi sera alors assuré au dispensaire dans lequel vous êtes inscrit.

Je rentre dans les conditions d’admission mais je ne suis pas encore inscrit. Mon animal a besoin d’être soigné d’urgence. Puis-je me présenter pendant les heures d’ouverture dans l’un des dispensaires de la Fondation Prince Laurent et régler mon inscription par après ?

Si vous remplissez nos conditions d’admission et que nos vétérinaires jugent que l’état de votre animal nécessite une aide urgente, vous pouvez vous présenter avec un MAXIMUM de preuves (extraits de compte, bail, …) pour être pris en charge immédiatement. Après la consultation/intervention d’urgence, vous avez 5 jours pour mettre votre dossier en ordre au dispensaire. Dans le cas échéant, la consultation/intervention vous sera totalement facturée.

 

LIENS UTILES

Ministère de la Santé Publique – Bien-Etre des Animaux
0800 99 962

Liste des refuges et pensions agréés par le Ministère de la Santé Publique