En janvier, nous avions une longue liste de projets à réaliser au cours de cette année mais, malheureusement, la guerre a éclaté en Ukraine et nos priorités ont dû être revues. En effet, nous tenions à venir en aide aux animaux de compagnie des réfugiés ukrainiens en plus de nos membres réguliers. Nous voulons ici remercier tous ceux qui ont soutenu et soutiennent encore notre action d’aide. Ci-dessous, vous découvrirez également quels grands projets nous attendent encore !

Action d’aide ou pas, nous ne perdons jamais de vue nos membres qui comptent sur nous pour soigner leurs chers amis à quatre pattes au sein de nos 6 dispensaires.

Bendé, lapine âgé de 7 ans issue de la ferme Maximilien, s’est fait enlever 3 masses en novembre dernier car elles l’empêchaient de bouger sa patte. Malgré un bon rétablissement, un œdème et une nécrose de la patte ont été détectés et sa patte a dû être amputée en février. Elle est toujours suivie par nos vétérinaires et malgré cette patte en moins, elle se porte très bien !

La petite chienne Chloé de Cindy n’est inscrite à la Fondation que depuis janvier de cette année mais depuis, elle doit s’y rendre plusieurs fois par mois. D’abord, une énorme masse a été retirée de sa zone génitale et 4 autres tumeurs au niveau des glandes mammaires. Après s’en être remise, elle a été stérilisée d’urgence car un pyomètre s’annonçait en raison d’une nouvelle tumeur sur le col de l’utérus. Une opération difficile car, pendant l’anesthésie, elle a cessé de respirer à plusieurs reprises. Mais comme elle est une vraie battante, cette opération a également été menée à bien. Par la suite, elle a subi quelques autres contrôles et, au grand soulagement de Cindy, Chloé est maintenant complètement rétablie. Merci à tou.te.s nos vétérinaires !

Les personnes qui fuient leur pays avec leur animal de compagnie sont un exemple puissant du lien entre les humains et les animaux, lien qui anime la mission et les actions de la Fondation Prince Laurent depuis sa création. À travers les activités que nous organiserons dans les mois à venir, nous voulons renforcer ce lien tout en sensibilisant à ce sujet.

BULLES DE SAVON ET PLUS

Les dernières éditions de la journée de toilettage en collaboration avec notre partenaire Canifed ont dû être annulées en raison de la crise sanitaire. Nous sommes donc heureux de pouvoir enfin l’annoncer : la prochaine journée de toilettage aura lieu au dispensaire de Bruxelles le dimanche 26 juin. Les amis à quatre pattes des membres inscrits sont les bienvenus pour un toilettage complet et gratuit (bain, coupe, manucure et nettoyage des oreilles). Ce n’est pas un luxe pour un chien de se sentir bien dans son pelage !

JOURNÉE FAMILLES & TOUTOUS

A votre avis, qu’est-ce qui renforce le lien entre l’Homme et l’animal ? Passer du temps ensemble et vivre de bons moments évidemment ! C’est pourquoi, nous allons organiser une promenade canine au profit de la Fondation dans le courant du mois de septembre. Elle se déroulera dans un bel environnement afin que les chiens et leur famille puissent en profiter pleinement. Toutes les informations pratiques suivront très prochainement. A bientôt !

VÉTO TUTOS

Accueillir et/ou soigner un animal de compagnie, ça se prépare et s’apprend ! Trop souvent, la décision d’accueillir un animal est prise à la légère ou les animaux sont offerts en cadeau sans consultation. La Fondation Prince Laurent sensibilisera le public à cette question en diffusant des vidéos concernant les soins de base. Elles pourront être visionnées dans les deux langues nationales via notre chaîne Youtube et notre page Facebook. Plus d’informations prochaînement !

LE JOURNAL DE LA FONDATION

De retour : le magazine semestriel sur nos activités. De nombeux sujets seront abordés comme des nouvelles de nos membres ou aussi de celles et ceux qui s’intéressent à la Fondation. Nous détaillerons les projets actuels et futurs, nous nous plongerons dans les archives de notre riche histoire et bien plus encore. Tout bientôt dans votre boîte aux lettres !

Inscrivez-vous ici pour recevoir le Journal de la Fondation Prince Laurent par voie numérique ou postale !