Nos duos magiques ne montrent pas seulement comment la Fondation aide l’Homme par l’animal en leur offrant des soins vétérinaires gratuits dans nos dispensaires. Ils sont également la preuve vivante que les animaux de compagnie peuvent faire une différence significative dans la vie de leurs propriétaires. Ils peuvent combler un vide dont vous ne soupçonniez pas l’existence, ils peuvent vous aider dans votre processus de développement personnel et ils peuvent même avoir un effet positif sur votre santé physique. Par exemple, des études ont montré que dormir avec son chien ou chat peut aider à soulager le stress et la dépression. Quinten peut en parler.

QUINTEN & FENIX

Quinten luttait contre la dépression depuis un certain temps avant d’avoir Fenix, mais il n’avait jamais imaginé l’effet que son petit chat roux aurait sur lui. Les confinements que nous avons tous endurés ont été particulièrement compliqués pour Quinten. Fenix l’a sorti de cet isolement grâce à son tempérament rempli d’énergie. Et comme Quinten lui a appris à marcher en laisse depuis qu’il est chaton, Fenix peut presque toujours l’accompagner à l’extérieur. Même la nuit, Fenix ne le quitte pas et ils dorment ensemble. La sérénité de son ami à quatre pattes endormi se traduit par un repos physique et mental pour Quinten. L’effet de la compagnie de Fenix est bien plus positif et bénéfique que l’on pourrait imaginer car après seulement 9 mois, Quinten a déclaré qu’il était libéré de ses émotions et pensées dépressives. Prochainement, Quinten témoignera dans Ark van Noë sur PlattelandsTV de son lien avec Fenix et vous pourrez voir comment son mini-tigre se comporte comme une vraie vedette dans le dispensaire de Gand.

Lorsqu’un lien est aussi étroit, il provoque également des émotions fortes qui peuvent être aussi bien positives que négatives. Loredana et Axelle en ont fait l’expérience récemment.

LOREDANA & PAKO

Pako a maintenant 11 ans et il commence à souffrir de certains problèmes de santé. Cependant, ils sont soigneusement suivis et traités par nos vétérinaires au dispensaire de Liège. Mais aussi parce que Loredana prend leurs conseils à cœur et suit leurs instructions à la lettre, il a reçu un bon rapport lors de son dernier contrôle début janvier. Malgré tout, il se porte très bien. Un grand soulagement pour Loredana et sa fille Susy, la marraine de Pako qui l’amène régulièrement au dispensaire, parce qu’elles sont encore très tristes de la perte de Zazou, la maman de Pako. Pako avait même pris 400 grammes. Preuve qu’il a été choyé extra pendant la période de fin d’année. Comment seriez-vous si vous voyiez son visage ?

AXELLE & OPALE

Le soulagement de Loredana contraste fortement avec les émotions qu’Axelle a ressenties ce mois-ci. Début janvier, elle a remarqué une vilaine blessure sur la queue d’Opale. La façon dont elle est apparue reste un mystère. Comme sa queue semblait nécrosée, le vétérinaire du dispensaire de Hornu l’a opérée d’urgence et lui a retiré une partie de la queue. Le jour suivant, la EG s’est avérée bonne et Opale a été autorisée à rentrer chez elle. Elle a reçu des analgésiques pendant quelques jours et après une semaine, les bandages ont été enlevés. Les points de suture étaient toujours intacts et Opale ne semblait pas souffrir, mais elle présentait quand même des symptômes d’une obstruction intestinale. Les lapins ayant un système digestif très sensible, il faut y remédier le plus rapidement possible. Nous sommes heureux d’annoncer qu’Opale mange et boit à nouveau, ce qui est un très bon signe. Cependant, un suivi étroit sera nécessaire jusqu’à son rétablissement complet. Axelle a vécu une véritable montagne russe d’émotions, avec de nombreuses crises de panique et de larmes. Son deuxième lapin, Havana, l’a bien senti. Il est régulièrement venu lui faire un câlin, alors que normalement seule Opale est aussi affectueuse.

Lorsque tes proches sont en bonne santé, vous vous sentez bien aussi. Cela vous parle ? C’est exactement la même chose avec nos amis à quatre pattes qui ont un lien étroit avec leurs propriétaires !