wordpress 1

16 janvier 2023. Le troisième lundi de janvier, mieux connu sous le nom de « Blue Monday » : le jour le plus déprimant de l’année ! Nous laissons notre travail au siège social de côté et nous nous dirigeons vers le dispensaire de Charleroi. Les dieux de la météo ont apparemment eu vent de cette information puisqu’ils colorent le ciel en gris et font tomber des trombes d’eau. Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors. Les rues semblent désertes, le trajet vers Charleroi se déroule sans encombre.

Nous arrivons alors qu’il reste encore deux consultations sur le planning du jour. La première frimousse pleine d’entrain à entrer dans le dispensaire s’appelle Tania. Âgée de seulement 3 mois, ce chiot est une véritable boule d’énergie et encore peu habituée aux visites chez le vétérinaire. Pour la rassurer, notre vétérinaire Manon lui offre un petit biscuit. “Aucun risque, tout le monde est gentil,” pense Tania en se léchant les babines. Ensuite, c’est l’heure de sa première vaccination. Un, deux, trois… c’est fini avant qu’on s’en rende compte! Elle n’a presque rien senti de la piqûre.

Il faut aussi lui couper les ongles, ce qui n’est pas une tâche évidente avec cet espiègle toutou si agité. Heureusement, ses propriétaires sont là pour la tenir fermement. “Ne t’inquiète pas,” est chuchoté à son oreille. Et le tour est joué, c’est fait ! Tania peut rentrer à la maison. Mais d’abord : une photo de famille ! (Ses compétences photogéniques sont encore en cours d’apprentissage.)

Les propriétaires de Tania, mère et fils, nous sont très reconnaissants pour les bons soins. Alors qu’une telle consultation comprenant la vaccination dans un cabinet vétérinaire privé aurait coûté en moyenne 70 €, la Fondation Prince Laurent ne prévoit qu’une cotisation annuelle de 20 €, qui couvre tous les traitements réguliers. Ainsi, les personnes en difficulté peuvent également bénéficier de l’amour inconditionnel d’un animal de compagnie fidèle qui représente une valeur inestimable pour ces personnes souvent isolées. Malgré le manque de ressources financières, ils ont un foyer tout aussi chaleureux à offrir. Les animaux acceptent chaque personne telle qu’elle est, peu importe son origine ou son statut. Quel plaisir de voir cette famille si heureuse !

Un peu plus tard, Tara entre dans le dispensaire, une chienne plus âgée pour qui le vétérinaire n’a plus de secret. En toute confiance, elle laisse Manon faire son travail. Tara a eu beaucoup de problèmes avec son oreille droite ces derniers temps, alors elle continue de la gratter fort et de s’infliger des blessures. Manon nettoie et désinfecte l’oreille pour être sûre qu’elle ne contractera pas d’infection. Elle prescrit aussi à Tara des médicaments. Pour conclure, un examen au stéthoscope pour exclure un souffle cardiaque anormal ou un rythme cardiaque irrégulier. Rien d’extraordinaire à entendre, et voilà. Tara remporte fièrement le prix de la « gentille chienne ».

Entre-temps, le jour suivant est déjà arrivé, le mardi 17 janvier. Les nuages gris ont laissé place à un soleil radieux. C’est vrai ce qu’on dit : après la pluie, le beau temps. Profitez du reste de la semaine en compagnie de votre animal affectueux !

Avez-vous besoin de l’aide de la Fondation Prince Laurent? Consultez les étapes à suivre sur Conditions d’admission pour vous inscrire.