Loredana et Pako

L’amour entre Loredana (53 ans) et l’adorable Pako (11 ans) transparaît immédiatement lorsque nous leur rendons visite. Pako prend son rôle de « chien ambassadeur » très au sérieux et s’est vêtu pour l’occasion d’un nœud papillon (sans le vouloir, il est bleu comme notre nouveau logo).

La marraine de Pako (la fille de Loredana) est également présente. Elle l’apprécie au moins autant : « Je ne peux pas laisser passer un jour sans voir Pako. »

Loredana a adopté la maman de Pako qui était maltraitée par ses anciens propriétaires alors qu’elle était sur le point de mettre au monde 9 chiots. Zazou a rapidement conquis le cœur de Loredana, Pako a suivi son exemple ! Ce chouchou blanc est né à la maison et n’est jamais parti. On lui a donné le nom de Pako car Loredana souhaitait rendre hommage à son propre père décédé dont le prénom commençait par « PA ».

Pako était très faible après sa naissance, alors Loredana l’a aidé en le laissant manger dans sa main. Quand ils se promenaient, c’était avec Zazou en laisse et Pako blotti dans la veste de Loredana, comme un kangourou dans sa poche. Depuis que Zazou est malheureusement décédé en mai 2019, Loredana s’est encore plus attachée à Pako.

Ce petit quadrupède adore se promener, sauf quand il pleut (alors qu’il raffole de la neige !). C’est pourquoi, ils sont devenus un duo familier pour de nombreux habitants du quartier. Loredana regrette que les chiens soient encore refusés dans de nombreux endroits. Donc si Pako n’est pas le bienvenu, vous ne verrez presque jamais Loredana.

« C’est un grand plaisir pour moi de représenter la Fondation car au dispensaire, je me sens chez moi, comme si j’étais en famille. »

Loredana est membre du dispensaire de Liège (anciennement Seraing) depuis 10 ans, où Pako est suivi de près pour les problèmes de santé qu’il a développés ces dernières années. Il est aveugle d’un œil, sourd d’une oreille, a des problèmes cardiaques et souffre de liquide dans ses poumons. Il a également été attaqué par un autre chien et a subi une grave blessure au dos nécessitant 18 points de suture. Mais il s’est miraculeusement rétabli. En 2018, il a également dû subir une opération complexe de l’oreille, pour laquelle il a dû être hospitalisé pendant 5 jours. Malgré cela, Pako adore venir au dispensaire et est donc un patient bien connu et est toujours accueilli à bras ouverts par les vétérinaires.

« Sans la Fondation, je ne serais pas en mesure de donner à Pako les médicaments et les soins nécessaires et cela me briserait le cœur ».

Loredana et Pako forment un duo inséparable que la Fondation Prince Laurent est heureuse de soutenir !

Quinten et Fenix

Fenix (7 mois) et Quinten (21 ans) sont âmes sœurs depuis le mois de mai. Fenix est né dans une portée de trois chatons et était le seul roux. Bien que Quinten ne soit généralement pas attiré par les animaux à poils roux, avec Fenix, ce fut le coup de foudre ! Fenix suit son papa partout… ou est-ce l’inverse ?

« Les animaux nous choisissent et quand ils le font, ils vous offrent souvent plus de respect et de confiance que vos semblables (humains). »

Depuis la pandémie de Covid, Quinten traverse une période difficile, mais la bonne humeur de Fenix le tire de son marasme. Il sent et réconforte Quinten quand il en a le plus besoin. Et c’est exactement pour cette raison qu’il voulait un chat. Il avait déjà des perruches et des poissons, mais bien sûr, ces animaux ne peuvent pas vraiment lui faire de câlins ! Alors Fenix est arrivé (qui a d’ailleurs eu du mal à laisser les oiseaux tranquilles). Les poissons, quant à eux, ont un effet calmant sur le mini tigre énergique. Cette description est d’ailleurs très juste : Fenix aime jouer à des jeux sauvages. Plus c’est fou, mieux c’est. Il fait parfois semblant d’être un chien en allant chercher et en ramenant un jouet que Quinten lui lance. Et lorsqu’il a fait une bêtise, il fait ces grands yeux de chien battu qui vous donnent envie de lui pardonner immédiatement. Quelque chose que seuls les chiens peuvent faire normalement.

Bien qu’ils ne forment un duo que depuis quelques mois, ils sont déjà des visages bien connus du centre-ville de Gand. Ils attirent l’attention en prenant le bus ensemble, Fenix étant tranquillement assis sur l’épaule de Quinten. Fenix se déplace toujours en laisse, comme un chien. C’est également le cas lorsqu’ils se sont rendus au dispensaire de la Fondation grâce aux informations données par son assistant social au CPAS.

Le mois dernier, ils se sont rendus à leur première consultation. Quinten était un peu stressé car il ne savait pas comment Fenix allait réagir. Un stress inutile puisque Fenix s’est tout de suite senti chez lui. Il a même attendu patiemment sur la réception. Il s’est également laissé caresser par tout le monde, ce qu’il ne permet pas en temps normal.

Il a été déclaré en parfaite santé et a reçu son premier vaccin. Fin novembre, Fenix recevra son rappel de vaccin, sera castré et pucé.

Tout comme Pako, Fenix prend son rôle d’ambassadeur au sérieux. Après notre départ, il s’est accaparé du sac avec le nouveau logo. Quinten n’était même pas autorisé à le toucher et après tout, c’est Fenix qui est représenté sur le logo !

« Fenix est toujours là pour moi, partout. Nous dormons l’un à côté de l’autre et chaque fois que je rentre à la maison, je peux m’attendre à un doux câlin. C’est grâce à lui que je me sens bien, même dans les mauvais moments. »

C’est pour que les animaux comme Fenix puissent offrir un soutien à des propriétaires comme Quinten que les dispensaires de la Fondation existent.

Axelle et Opale

« Les lapins font également de parfaits animaux de compagnie. Ils ont un caractère spécifique et peuvent être très têtus quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. »

L’histoire de la relation entre Axelle (47 ans) et Opale (11 mois) est pour la moins aventureuse. Au marché de Namur, Axelle a vu une femme qui voulait acheter deux lapins pour les manger. Selon Axelle, il y a actuellement deux générations qui ont une vision très différente des lapins. Une génération les considère comme un repas savoureux, tandis que l’autre les considère comme des animaux de compagnie que l’on peut laisser se promener librement dans la maison, tout comme les chiens et les chats. Comme Axelle appartient à cette 2ème génération, elle a eu particulièrement du mal à accepter l’idée que les lapins partent de cette manière devant elle. D’autant plus qu’elle venait de faire un câlin à l’un d’entre eux et qu’il lui avait léché la main. Sa panique s’accentue et elle prend une décision rapide : elle laisse l’argent nécessaire, s’empare de la cage avec l’un des deux lapins et s’enfuit comme une flèche. Ainsi, Opale a reçu un foyer chaleureux auprès d’Axelle. Elle emmène souvent Opale en promenade qui apprécie être transporté en poussette. Lors d’une visite chez le vendeur du marché en question, celui-ci lui a fait savoir que le 2ème lapin avait également été vendu comme animal de compagnie.

Opale ne forme pas seulement un duo avec Axelle, mais aussi avec Havana, l’autre lapin d’Axelle. Après sa mise bas, l’ancien propriétaire ne voulait plus la garder. Elle a été confiée à une animalerie où sa santé s’est rapidement détériorée. Malgré sa maladie, Axelle a offert à Havana un nouveau foyer où elle s’est rapidement rétablie.

Havana et Opale s’entendent très bien et s’influencent mutuellement de manière positive. Par exemple, Havana ne mangeait pas de légumes et Opale ne mangeait pas de foin. Grâce à leur lien, cela a maintenant changé. Les deux lapins aiment s’asseoir sur les genoux d’Axelle, mais comme Opale est plus sociable, elle a été choisie pour être notre « lapin ambassadeur ».

« Une fois que les animaux vous aiment, c’est pour toujours. Alors quand ils tombent malades et que vous ne pouvez pas vous occuper d’eux, c’est une tragédie. »

Axelle a toujours admiré les initiatives de S.A.R. le Prince Laurent qu’elle décrit elle-même comme un homme au grand cœur. De ce fait, elle connaissait déjà la Fondation Prince Laurent avant de devoir s’y rendre suite à des difficultés financières. Elle est inscrite au dispensaire d’Hornu depuis 2017 où elle y reçoit bien plus que de simples soins vétérinaires. Opale est toujours suivie par le même vétérinaire en qui Axelle a toute confiance et qui la rassure. Elle parle souvent de la Fondation lorsque les personnes rencontrent Opale ou dans des groupes sur les réseaux sociaux. Elle la décrit comme une belle initiative où il est question de l’amour des humains et des animaux.

« Il n’y a aucun doute sur le rôle positif d’un animal de compagnie. »

S.A.R. le Prince Laurent

C’est pourquoi le duo d’Axelle et Opale est aussi magique que ceux de Loredana et Pako ou de Quinten et Fenix !