© Uanimals

« Aider l’Homme par l’animal », telle est la mission de la Fondation Prince Laurent. Une fois de plus, celle-ci est mise en action dans cette situation de crise dramatique.

Tout le monde le sait, la guerre en Ukraine laisse des personnes dans un état de détresse extrême et on y pense moins mais leurs animaux aussi. Pourtant, les images qui nous parviennent montrent que ces personnes fuient avec leur animal. Quand elles arriveront en Belgique, la Fondation Prince Laurent souhaite les aider.

OFFERT GRATUITEMENT

Les 6 dispensaires de la Fondation (Bruxelles, Charleroi, Gand, Hasselt, Hornu, Liège) accueillent déjà les animaux des personnes précarisées mais dès ce lundi 7 mars 2022, ils seront aussi accessibles aux animaux de compagnie des personnes qui fuient la guerre en Ukraine. Les soins vétérinaires curatifs leur seront offerts totalement gratuitement.

En plus des soins vétérinaires gratuits, ils pourront aussi bénéficier de toutes sortes d’articles pour leurs animaux de compagnie tels que des paniers, de la litière pour chats ainsi que de la nourriture.


WE NEED YOUR HELP !

Nous avons un besoin urgent de croquettes pour chiens et chats. Vous voulez nous aider ? Venez les déposer dans l’un de nos dispensaires près de chez vous ou au siège à Schaerbeek. Les adresses se trouvent ici. Un bon d’achat d’une animalerie (en ligne) est également le bienvenu : mail@sfprlaurent.be ou envoyez-le par la poste. Au nom de toutes ces babines, un savoureux merci !



COLLABORATION

Certaines règles s’appliquent lorsque les chiens et les chats voyagent au sein de l’UE. Nous sommes donc en contact étroit avec l’Afsca afin que ces animaux soient conformes à la réglementation européenne le plus rapidement possible. Cela signifie l’identification au moyen d’une puce et les vaccinations nécessaires si elles ne sont pas en ordre. Dans certains cas, un test antirabique est également requis. Grâce à la coopération avec Sciensano, cette analyse sera exceptionnellement gratuite pour les animaux que nous prenons en charge dans le cadre de cette action.

De plus, nous sommes en relation avec le Centre de Crise National, là où la plupart des réfugiés arrivent pour s’enregistrer et demander de l’aide, ainsi qu’avec la Croix-Rouge qui organise l’hébergement d’urgence afin de pouvoir les rediriger directement vers nos dispensaires. Ainsi, ils pourront recevoir toutes les informations nécessaires et être pris en charge de façon optimale après un long voyage souvent stresssant. Afin d’informer les autorités locales et les familles d’accueil, cette action d’aide est également communiquée via le site officiel du gouvernement (www.info-ukraine.be) dans la section « Mon animal a besoin de soins ».

La Fondation Prince Laurent espère ainsi pouvoir donner un coup de pouce aux nombreuses personnes touchées en ces temps particulièrement difficiles. Êtes-vous en contact avec des réfugiés ou des familles d’accueil ? Ne manquez pas de les informer de notre action, c’est de cette manière que nous aiderons un maximum de personnes et leurs animaux !

Pour plus d’informations, contactez un de nos dispensaires directement.

VOULEZ-VOUS SOUTENIR CETTE ACTION ?

Vous pouvez faire un don sur notre compte BE03 3101 4773 0884 avec la communication « Ukraine » ou directement sur notre page Dons. Chaque don d’un montant minimal de 40€ est fiscalement déductible !

QUELQUES PHOTOS DES PROPRIÉTAIRES ET DE LEURS COMPAGNONS À QUATRE PATTES QUI ONT DÉJÀ FRANCHI LES PORTES DE NOS DISPENSAIRES


  ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

MERCI À NOS PARTENAIRES