Dès le 10 décembre prochain, des soins vétérinaires seront prodigués gratuitement aux animaux de compagnie dont les propriétaires se trouvent en situation de précarité. Le projet est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Prince Laurent, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi. Ce mardi 7 décembre, Son Altesse Royale le Prince Laurent s’est rendu à Jumet afin de découvrir et inaugurer les lieux juste avant l’ouverture du dispensaire.

Bonne nouvelle pour les animaux de compagnie et pour leurs maîtres, l’ouverture du dispensaire vétérinaire de la Fondation Prince Laurent annoncé par le Collège de la Ville de Charleroi le19 octobre dernier, est prévue pour ce vendredi 10 décembre. Une aubaine pour les familles propriétaires d’animaux de compagnie en situation de précarité.
Grâce à un partenariat entre la Fondation Prince Laurent, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi, le centre est installé à la rue Dewiest, 96 à Jumet. Il s’agit du 6ème dispensaire de la Fondation (après Bruxelles, Liège, Hornu, Gand et Hasselt).

Une nouvelle qui réjouit l’Echevine en charge du Bien-Être animal, Alicia Monard.
« Annoncé en octobre dernier, le dispensaire peut déjà ouvrir ses portes dès ce mois dedécembre ! Je remercie la Fondation Prince Laurent ainsi que tous les services qui ont contribué à l’ouverture rapide des lieux. Nos compagnons à quatre pattes, nécessitent, comme nous, une attention et des soins pour la préservation de leur santé. Grâce au concours de la Fondation Prince Laurent, des soins de qualité pourront dès à présent être prodigués aux animaux de compagnie dont les propriétaires ont des ressources limitées. C’est une belle avancée pour le bien-être animal à Charleroi« , précise Alicia Monard.

Aider l’Homme par l’animal

« Le rôle très positif de l’animal de compagnie est – lui – bien établi. Soutenu par un groupe de personnes partageant ma vision, j’ai créé une Fondation dans le but de promouvoir pour les moins favorisés l’aide éducative et sociale que leur apporte l’animal de compagnie.” S.A.R. le Prince Laurent, président de la Fondation

Depuis près de 25 ans, la Fondation Prince Laurent vient en aide aux personnes précarisées en offrant gratuitement des soins vétérinaires de qualité tant préventifs (vaccination, stérilisation,identification, …) que curatifs (notamment par des interventions chirurgicales). En effet, la Fondation estime que tout le monde a droit à l’amour inconditionnel d’un animal de compagnie et que tous les animaux ont droit aux soins nécessaires, quelques soient les ressources de son/sa propriétaire.

Concrètement

Deux vétérinaires et une personne d’accueil de la Fondation assureront les permanences qui, dans un premier temps sont ouvertes les lundi et vendredi de 10h à 12h sur rendez-vous et inscription préalable par téléphone au 071 51 30 03 ou via mail disp-charleroi@sfprlaurent.be
Conditions d’admission : www.sfprlaurent.be

S.A.R. Prince Laurent, président de la Fondation

M. Van de Berg, administrateur délégue de la Fondation

M. Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi

Mme Alicia Monard, échevine du bien-être animal

Mme Smout, directrice de la Fondation et M. Van de Berg

Mme Broens, vétérinaire responsable