Tout le monde a le droit de dormir au chaud et en sécurité. Aussi les personnes SDF accompagnées d'un animal !
Le "plan froid", c'est quoi ?
Aider l’Homme par l’animal, telle est la mission de la Fondation Prince Laurent.
Cette mission est honorée quotidiennement au sein des 6 dispensaires présents dans chaque région de Belgique mais la Fondation a voulu aller plus loin dans cette mission. Les personnes SDF, inscrites au sein des dispensaires, ont fait part de l’impossibilité de trouver un hébergement de nuit où elles peuvent être accompagnées de leur animal (sans devoir l’enfermer dans une cage mise dans un garage ou même dehors). Pourtant, leur animal représente tout pour eux : leur ami fidèle, leur compagnon de vie, leur réconfort et la seule raison qui les lie encore à la société.
Dès lors, il est inenvisageable pour ces personnes de devoir se séparer de leur compagnon pour passer la nuit au chaud. Elles se retrouvent donc dans la rue, dans le froid, en danger mais auprès de leur meilleur ami.
C’est pour trouver une solution à cette problématique que la Fondation a imaginé un projet-pilote et le « Plan Froid » a vu le jour en hiver 2010 après de longs mois de négociation avec les autorités bruxelloises. C’est ainsi que des modules de chantier aménagés et chauffés ont été placés rue des Sols, à côté de la Gare Centrale de Bruxelles. Les personnes avaient accès à un endroit chaud pour dormir avec leur animal, un espace pour se nourrir et un espace sanitaire. Grâce à de nombreux partenaires et, malgré, hélas, la forte demande, la Fondation Prince Laurent a pu coordonner ce « Plan Froid » pendant chaque hiver jusqu’en 2020, année durant laquelle la crise sanitaire s’est invitée.
Au fil de années, le projet (qui a aussi déménagé plusieurs fois) a été étoffé et perfectionné grâce à la présence de travailleurs sociaux.
En 10 ans, le « Plan Froid » de la Fondation Prince Laurent, connu et apprécié de tous, a pu héberger une centaine de personnes accompagnées de leur animal.
POURQUOI LE "PLAN FROID" N'EXISTE PLUS ?
Depuis l’hiver 2020, le projet n’a pas pu être remis en place.
La crise sanitaire nous a touché dans le courant du mois de février 2020 et nous a contraint à fermer les portes des hébergements. Depuis lors, le projet n’a toujours pas revu le jour car les instances politiques bruxelloises ne souhaitent plus soutenir un projet d’hébergement éphémère.
En effet, ces instances ont changé leur vision et souhaitent mettre fin au sans-abrisme. Dans ce sens, ces instances veulent que les personnes sans-abris se réintègrent dans la société et privilégient donc les projets à long terme.
Or, la Fondation n’a ni les compétences ni les moyens d’assurer un tel projet.
POURQUOI EST-CE QUE CETTE VISION POLITIQUE N'EST ACTUELLEMENT PAS RÉALISTE ?
Mettre fin au sans-abrisme. Oui, mais comment intégrer tout le monde dans cette vision ?
Il faut alors penser aux personnes SDF accompagnées d’un animal. Rendre les démarches administratives possibles quand on ne peut pas laisser son animal « chez soi ».
A-t-on réfléchi à la manière de les réinsérer dans la société ?
Les héberger de façon provisoire puis leur donner accès à un logement qui autorise effectivement un animal ?
Actuellement, rien n’est prévu pour ces personnes.
Mettre fin au sans-abrisme ? Oui, mais en veillant à inclure tout le monde dans la démarche.
PLAN D'ACTION PROPOSÉ
Mettre fin au sans-abrisme, ce n’est hélas pas pour demain.
Nous voulons donc proposer des solutions concrètes à court terme pour les personnes accompagnées d’un animal:
- Prévoir des places dans les plus grands centres d’hébergement de nuit classiques pour les personnes SDF accompagnées de leur animal.
Par exemple : réserver une zone spécifique, un dortoir équipé pour recevoir les animaux dans de bonnes conditions et en restant près de leurs propriétaires (tapis, gamelles, cages, muselières, …). - Favoriser l’accès aux démarches administratives visant à la réinsertion.
Par exemple : autoriser les animaux dans les CPAS ou prévoir un espace sécurisé pour les laisser le temps de faire ses démarches administratives. - Assurer la réinsertion
Par exemple : prévoir des logements à long terme dans lesquels les animaux sont admis.
VOUS ÊTES D'ACCORD AVEC CE PLAN D'ACTION ?
Aidez-nous, Aidez les !
En signant notre enquête d’opinion, vous nous aiderez à appuyer le plan d’action auprès des instances politiques bruxelloises pour que les personnes SDF avec animal puissent, elles aussi, bénéficier des aides existantes. Ensemble et grâce à vous, nous aurons plus de poids et nous espérons pouvoir redonner le droit à ces personnes de dormir au chaud et en sécurité.