Questions fréquentes

Procédure d'inscription

Inscription d'un animal de compagnie

Tout d’abord, vous devez vérifier si vous remplissez les conditions d’admission. Vous pouvez les consulter sur notre site web en cliquant ici ou en remplissant le questionnaire

La deuxième étape consiste à rassembler tous les documents nécessaires pour inscrire votre animal de compagnie dans l’un de nos dispensaires. Vous trouverez la liste des documents requis ici.

La troisième étape consiste à prendre un rendez-vous en contactant le dispensaire de votre choix. Cliquez ici pour avoir accès à nos coordonnées.

Le mois au cours duquel vous souhaitez inscrire votre animal de compagnie n’est pas pris en compte, car nous nous basons sur les 3 derniers mois. Si vous souhaitez inscrire votre animal de compagnie au mois d’avril, vous devez fournir une preuve de vos revenus et du versement de votre loyer pour les mois de mars, février et janvier.

 

Pour pouvoir inscrire votre animal de compagnie, il est impératif que le propriétaire de l’animal fasse les démarches nécessaires. Une fois l’inscription finalisée, une autre personne peut venir à une consultation avec une autorisation écrite du propriétaire.

 

Vos revenus

Les montants maximaux indiqués sur notre site web, à ne pas dépasser avec vos revenus mensuels pour remplir nos conditions, sont nets et imposables.

Si vous êtes un couple ou cohabitant et que l’un des deux est retraité, vous devez tenir compte du montant maximal pour un couple retraité / cohabitant.

Dans ce cas, vous devez tenir compte du montant maximal pour un ménage. Si vos enfants perçoivent également un revenu, celui-ci sera pris en compte dans le calcul de votre revenu. S’ils sont majeurs et qu’ils suivent des études ou s’ils n’ont aucun revenu, il faut en apporter la preuve (attestation scolaire/preuve d’absence de revenus de la CAPAC).

Oui, dans ce cas, nous calculerons la moyenne sur les trois derniers mois pour déterminer si vous êtes bien sous le plafond de revenu.

Malheureusement, non, nous n’acceptons qu’une attestation officielle émanant de l’organe de paiement. Si vous ne pouvez pas présenter ce document au moment de l’inscription, vous n’avez pas les documents requis et nous ne pouvons pas inscrire votre animal de compagnie.

Non, le montant de la pension alimentaire n’est pas pris en compte dans vos revenus.

Non, les allocations familiales ne sont pas ajoutées à vos revenus.

Il est possible de faire une exception si vous êtes confronté(e) à des frais médicaux à long terme en raison d’une maladie de longue durée. Dans ce cas, vous devez présenter une preuve de votre médecin ou de votre pharmacien avec un aperçu de vos frais sur une période de 12 mois. Un douzième des frais qui sont à votre charge sera alors déduit de votre revenu mensuel. S’il s’avère alors que vous tombez sous le plafond maximal, vous répondez bel et bien aux conditions d’admission. Les médicaments ou autres frais qui ne sont pas couverts par la mutualité ne sont toutefois pas pris en compte.

Seul le siège de la Fondation Prince Laurent est habilité à approuver une dérogation aux conditions générales d’admission.

Il est possible de faire une exception pour les personnes qui épurent leurs dettes par l’intermédiaire d’un médiateur de dettes (CPAS, avocat, etc.). Ce dernier doit pouvoir le démontrer à l’aide d’un document officiel. Les arriérés sur votre loyer ne sont toutefois pas pris en compte.

Seul le siège de la Fondation Prince Laurent est habilité à approuver une dérogation aux conditions générales d’admission.

Dans ce cas, lors de l’inscription, vous devez présenter une preuve écrite de votre administrateur autorisant le paiement des 20 € de frais d’inscription.

 

Votre situation de logement

Ces reçus sont une preuve suffisante à condition d’également présenter un bail de location écrit ainsi que la preuve d’une garantie locative versée sur un compte bloqué au nom des deux parties (locataire et propriétaire).

 

Dans ce cas, vous devez prouver que vous avez payé la garantie de loyer en produisant un extrait du compte bloqué sur lequel cette caution a été versée, indiquant les coordonnées du locataire et du propriétaire.

Si vous pouvez fournir une preuve de prêt hypothécaire indiquant les frais annuels ainsi qu’une preuve de paiement, votre situation est assimilée à celle d’un locataire et vous répondez donc bien aux conditions.

 

Non, pour répondre à nos conditions d’admission, vous devez soit payer un loyer, soit rembourser un prêt hypothécaire.

 

Votre animal de compagnie

identification

Nos dispensaires ne peuvent traiter que les animaux identifiés à l’aide d’une puce. Si votre animal de compagnie n’est pas encore pucé, cela peut se faire au moment de l’inscription. Notre vétérinaire lui mettra alors une puce et notre personnel se chargera de l’enregistrement auprès de DogID ou CatID (banques de données pour chiens et chats en Belgique). Vous payerez un montant unique de 20 € et vous recevrez le passeport officiel de votre animal de compagnie.

 

Si vous souhaitez inscrire un animal de compagnie dans nos dispensaires, cet animal doit être enregistré avec une puce à votre nom. Vous devez contacter vous-même DogID ou CatID pour leur signaler le changement de propriétaire. Si vous disposez d’une confirmation écrite de l’ancien propriétaire attestant qu’il vous a cédé l’animal en question, le changement est généralement plus rapide. Si vous ne l’avez pas, le changement prendra environ 2 à 4 semaines car la banque de données contactera d’abord l’ancien propriétaire.

DogID

Tél : 02 333 92 22E-mail : info@dogid.be
www.dogid.be
Helpdesk accessible tous les jours de 8 h à 20 h

CatID

Tél : 02 333 49 94 E-mail : info@catid.be
www.catid.be
Helpdesk accessible tous les jours de 8 h à 20 h

Il est très important que les informations enregistrées sur la puce de votre animal de compagnie soient bien mises à jour afin que vous puissiez être contacté(e) rapidement lorsque votre animal perdu est retrouvé. Vous pouvez communiquer vos nouvelles coordonnées à la réception de nos dispensaires. Nos collaborateurs veilleront à les mettre à jour dans la banque de données.

 

Nee, om aan onze toelatingsvoorwaarden te voldoen, moet je ofwel huur ofwel een hypotheeklening betalen.

 

Nos traitements

Nos dispensaires fournissent les collerettes uniquement pendant l’hospitalisation sur place. Nos vétérinaires vous conseilleront sur la taille qui convient à votre animal. Vous devrez l’apporter avec vous lorsque vous viendrez chercher votre animal après l’opération. Toutefois, notre personnel peut également suggérer l’utilisation d’une chaussette ou d’un t-shirt si votre animal n’est pas à l’aise avec une collerette

La Fondation Prince Laurent ne recueille pas les chats errants. Nous vous recommandons de contacter votre administration communale pour connaître les fonds disponibles pour chats errants.

 

Vous devez d’abord vérifier que cet animal n’ait pas été enregistré au nom de son propriétaire. Chaque vétérinaire est en mesure de lire la puce d’un animal pour consulter les données qui y sont enregistrées dans la banque de données (les frais éventuels chez un vétérinaire privé sont entièrement à votre charge).

Si l’animal n’a pas de propriétaire et que vous répondez à nos conditions d’admission, vous pouvez inscrire cet animal chez nous, mais uniquement si vous êtes disposé à en devenir le propriétaire officiel (par l’identification et l’enregistrement d’une puce électronique).

 

Non, la Fondation Prince Laurent n’accepte pas les portées d’animaux déjà inscrits. En outre, chaque ménage ne peut inscrire que maximum deux animaux de compagnie.

 

Non, les dispensaires de la Fondation Prince Laurent ne disposent actuellement pas d’un service d’urgence en dehors des heures d’ouverture ou pendant les week-ends. Même si vous êtes inscrit dans l’un de nos dispensaires, en cas d’urgence en dehors de nos heures d’ouverture, vous devez contacter un vétérinaire privé qui administrera les premiers soins. Les frais vétérinaires sont alors entièrement à la charge du propriétaire de l’animal. La Fondation Prince Laurent ne rembourse pas ces frais aux membres inscrits. Dès que le dispensaire est à nouveau ouvert, l’animal en question pourra être transféré et nos vétérinaires en prendront soin.

 

Si vous remplissez les conditions d’admission et que nos vétérinaires jugent que votre animal de compagnie est en détresse aiguë, une consultation d’urgence peut être organisée au cours de laquelle le propriétaire doit prouver qu’il remplit bien les conditions en présentant un minimum de documents (extraits de compte, etc.). Après la consultation d’urgence, les documents requis doivent être remis au dispensaire dans les 5 jours ouvrables afin de compléter l’inscription. Sinon, la consultation et les soins seront facturés au propriétaire au tarif habituel.

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