Depuis sa création le 20 décembre 1995 par S.A.R. le Prince Laurent et plusieurs membres éminents, la Fondation Prince Laurent a l’ambition de s’investir pour le bien-être des animaux domestiques et sauvages.
La Fondation est convaincue que l’amélioration de la qualité de vie des animaux est indispensable au bien-être de l’Homme. C’est pourquoi la relation entre l’Homme et l’animal a toujours été au cœur de toutes ses activités, et ce, dès ses premiers jours. La Fondation souhaite remplir une mission à la fois sociale et scientifique. Les différents projets réalisés au cours de sa riche histoire en témoignent également.
Les premières années, les activités de la Fondation se sont concentrées autour de quatre points centraux:
- les dispensaires
- la plate-forme belge pour les méthodes alternatives à l’expérimentation animale (BPAM)
- la section Equine Research & Welfare Fund (ERWF)
- le prix scientifique et les Awards de la Fondation Prince Laurent
Lisez ici l’article rédigé par S.A.R. le Prince Laurent en mai 1996 au sujet de la Fondation dans le Journal de la Fondation Prince Laurent.
Plate-forme belge pour les méthodes alternatives à l’expérimentation animale (BPAM) (1999-2012)
Créée par la Fondation Prince Laurent, cette plateforme avait pour but de promouvoir le dialogue et la collaboration entre toutes les parties impliquées d’une manière ou d’une autre dans l’expérimentation animale. Cette plateforme a donné lieu à la création de deux organes : un comité de validation et un centre de promotion des méthodes alternatives.
Au travers de cette section, la Fondation s’est préoccupée du sort des animaux de laboratoire : des animaux qui sont sacrifiés pour la recherche scientifique au nom du bien-être et du confort de l’Homme. À long terme, la Fondation souhaitait pouvoir réduire au maximum les tests sur les animaux.
Cliquez ici pour lire les articles sur les activités de la BPAM parus dans le Journal de la Fondation Prince Laurent.
Equine Research & Welfare Fund (ERWF) (2001-2011)
Cette section de la Fondation Prince Laurent avait un double objectif :
- contribuer au bien-être des chevaux, des poneys et des ânes en améliorant le diagnostic, le traitement et la prévention de leurs maladies
- soutenir toute initiative contribuant à l’application stricte de méthodes visant à promouvoir le bien-être des équidés.
Les origines du fonds ERWF remontent à l’ASBL « Equine Research Funds », fondée en 1987 par des professeurs de la faculté de médecine vétérinaire des universités de Gand et de Liège. L’ERWF a poursuivi et développé les projets de cette ASBL dans le domaine de la recherche médicale.
Mais l’accent était mis sur l’aspect « bien-être », c’est-à-dire le bien-être des chevaux et de leurs congénères dans le cadre de la relation entre l’Homme et l’animal. Une attention particulière a été accordée aux chevaux plus âgés et aux chevaux séjournant dans un manège.
En l’honneur du premier anniversaire de l’ERWF, le Prix 2001 de la Fondation Prince Laurent a été consacré au bien-être des chevaux, des poneys et des ânes.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la création de l’ERWF et le Prix 2001 de la Fondation Prince Laurent dans le Journal de la Fondation Prince Laurent.
Prix Prince Laurent et Awards (1996-2006)
Outre le Prix Prince Laurent annuel (valant à l’époque 500.000 FB et destiné à une étude scientifique en Belgique ou à l’étranger apportant une contribution significative au bien-être des animaux), la Fondation a également décerné dans les premières années des récompenses à des projets scientifiques ou sociaux méritants qui visaient le même objectif.
Les dispensaires (1996 à aujourd’hui)
Au fil des ans, la mission de la Fondation Prince Laurent s’est entièrement recentrée sur les soins vétérinaires gratuits pour les animaux de compagnie de personnes aux revenus limités. Les dispensaires ont été créés pour cette raison. C’est ainsi qu’est né le slogan qui reste d’actualité aujourd’hui : Aider l’Homme par l’animal.
Le Plan Froid (2011 à aujourd’hui)
Suivant ce slogan, une nouvelle initiative a été lancée en 2011 par la Fondation Prince Laurent : mettre un dispositif hivernal à Bruxelles pour les sans-abris et leurs animaux de compagnie, appelé le Plan Froid.
Puisque les centres d’hébergements classiques n’accueillent pas les personnes SDF accompagnées de leur animal, la Fondation a mis des abris chauffés et équipés de sanitaires à leur disposition pendant les mois d’hiver.
Des centaines de sans-abris ont bénéficié de cette initiative ces dernières années. Certains d’entre eux ont pu quitter la rue grâce à celle-ci.
AU FIL DU TEMPS
sixième dispensaire - Charleroi
Rue François Dewiest 96, 6040 Jumet
Nouveau design
Lancement du nouveau logo et site internet
Déménagement dispensaire de Seraing
25 ans d'existence
Cinquième dispensaire - Hasselt
déménagement dispensaire De gand
Fermeture quatrième dispensaire - anvers
Cinquième dispensaire - Gand
Formation médécine vétérinaire
Animaux de ferme
Charte pour le bien-être des animaux de ferme suite à des cas de maltraitance dans les abattoirs de Ciney et d’Anderlecht.
Lisez ici les articles du Journal de la Fondation Prince Laurent
Oasis
Ouverture d’Oasis au Centre hospitalier interrégional Edith Cavell, un centre de rencontre où les personnes devant séjourner longtemps à l’hôpital peuvent recevoir leurs animaux de compagnie.
Lisez ici l’article du Journal de la Fondation Prince Laurent.
Quatrième dispensaire - hornu
Avenue de la Corderie 85, 7301 Hornu
Lisez ici l’article du Journal de la Fondation Prince Laurent
Livres d’or
Présent dans chaque dispensaire à l’occasion du mariage du Prince
Lisez un extrait ici
Colloque international
« Entre l’Homme et l’animal / une nouvelle alliance »
Maison du bien-être animal
Transformation de l’immeuble du siège social en « Maison du bien-être animal » avec l’emménagement de Vétérinaires Sans Frontières au 2ème étage
ECOPA
La BPAM comme l’un des membres fondateurs d’ECOPA (European Consensus Platform for Alternative Methods to Animal Testing)
nouveau département - ERWF
Troisième dispensaire - Anvers
Sint-Bernardsesteenweg, 2660 Hoboken
Lisez ici les articles du Journal de la Fondation Prince Laurent
animaux de cirque
Engagement pour leur bien-être
Lisez ici l’article du Journal de la Fondation Prince Laurent
Nouveau bâtiment pour le siège social
Avenue Paul Deschanel 36-38, 1030 Schaerbeek
Lisez ici l’article du Journal de la Fondation Prince Laurent
Nouveau département - BPAM
Création de la Plate-forme belge pour les méthodes alternatives (BPAM)
Congrès
ambulance dispensaire de Bruxelles
Offerte par Toyota pour les animaux de personnes à mobilité réduite et/ou âgées
Lisez ici l’article du Journal de la Fondation Prince Laurent
Prix Fondation Prince Laurent
DEUXIème dispensaire - seraing
Phoques
Engagement pour leur bien-être
Lisez ici les articles du Journal de la Fondation Prince Laurent
Premier dispensaire - Bruxelles
Place du Jeu de Balle 72-73, 1000 Bruxelles
Lisez ici les articles du Journal de la Fondation Prince Laurent
Création
Fondation Prince Laurent pour le bien-être des animaux domestiques et sauvages